femme militaire
Témoignages

Être une femme de militaire : les points positifs

4/5 - (13 votes)

Vivre avec un militaire : les 5 avantages à ne pas négliger ! 

« Une femme n’est jamais aussi forte que quand elle est armée de toutes ses faiblesses ». Cette citation, d’un inconnu, est puissante et elle semble bien correspondre à l’image de la femme d’un militaire. La vie avec un homme qui s’engage dans l’armée est loin d’être un long fleuve tranquille… Départs réguliers, absences quotidiennes, déménagements multiples, carrière professionnelle parfois en mode pause, enfants à gérer… La liste est clairement non exhaustive. Ces aspects peuvent fragiliser et être vus comme rédhibitoires. Dans ces conditions, qui aimerait se lancer dans une relation avec un militaire ? Peu de monde…

Et pourtant !

Vivre cette expérience, c’est faire le choix d’une vie passionnante, trépidante et pleine de surprises. C’est toujours bon de se le rappeler. Carrière sur-mesure, nouvelles rencontres, retrouvailles intenses… On vous en dit plus. Retour sur 5 points positifs à être une femme de militaire.

 

Être une femme de militaire, c’est se bâtir une carrière personnalisée et enrichissante

 

Au premier abord, épanouissement professionnel et vie avec un militaire ne semblent pas compatibles. Les déménagements constants ne jouent pas en notre faveur. Les employeurs ne voient pas toujours d’un bon oeil l’embauche d’une femme qui va être amenée à quitter son emploi d’ici quelques années, pour ne pas dire quelques mois. N’oublions pas non plus les zones de mutation, où le bassin de l’emploi n’est pas du tout celui prévu par rapport à notre plan de carrière. Alors quoi ? Une femme qui fait le choix de suivre son conjoint militaire est vouée à rester chez elle ou à trouver un simple travail sans grande conviction ? 

 

Bien au contraire. Il faut voir ce choix de vie comme une véritable richesse pour sa carrière. Elle ne sera certainement pas celle imaginée au départ, mais, elle peut être tout aussi enrichissante, voire passionnante. C’est avoir la possibilité de se reconvertir dans des domaines insoupçonnés et d’explorer ainsi de nouvelles possibilités. C’est également avoir la chance de se lancer de véritables challenges qui nous permettent de nous révéler. A titre d’exemple, l’aventure de l’entrepreneuriat, bien qu’elle fasse peur, est à notre portée. Si l’emploi ne vient pas à nous, allons à lui et construisons nos propres projets ! 

 

Concrètement, être femme d’un militaire nous pousse à revoir nos objectifs, mais pas nos ambitions. Nous sommes libres de construire la carrière qui nous ressemble et cela n’a pas de prix ! Nous avons la chance de pouvoir, en plus, nous appuyer sur de véritables réseaux d’entraide professionnels à l’instar du réseau Women Forces. Cette association fait un formidable travail pour accompagner les conjointes de militaires au niveau de l’emploi. Quand on lit tous les parcours et la force de toute cette communauté féminine, nous n’avons plus qu’une envie : se créer ses propres opportunités et se jeter à l’eau ! 

Vivre avec un militaire, c’est faire partie d’une communauté solidaire 

 

Qui dit absences répétées liées aux missions, dit se confronter irrémédiablement et régulièrement à des moments de solitude. Se retrouver seule, parfois sans soutien, c’est compliqué et épuisant, mais c’est le quotidien des femmes qui vivent avec un militaire. Certaines n’ont d’ailleurs pas de familles à proximité pour les accompagner en cas de besoin, qu’il soit logistique ou plus important, psychologique. Mais, la question est la suivante : sommes-nous réellement seules et sans appui ? 

 

Vous vous en doutez, la réponse est non ! Clairement, être avec un militaire est une véritable richesse, socialement parlant. Les femmes de militaire sont une communauté à elles toutes seules, sur laquelle il est possible de s’appuyer et compter. Toutes confrontées plus ou moins aux mêmes problématiques, l’entraide et la solidarité sont deux belles valeurs qui surgissent naturellement au sein de cette famille si spéciale. Peu importe les difficultés rencontrées, il y aura toujours une personne pour aider. 

Au-delà des tracas et des embûches, l’armée nous amène à faire de jolies rencontres qui se transforment généralement en belle amitié. Des amies qui vivent les mêmes choses. A l’entraide et la solidarité, s’ajoute le partage. 

 

On dit souvent que s’engager dans une relation avec un militaire, c’est aussi et surtout faire sa vie avec l’armée. Et c’est vrai ! Loin du tableau noir dépeint par certains, il est tout à fait possible de s’appuyer sur les forces armées. Celles qui le souhaitent peuvent se tourner vers différents services pour être accompagnées, en cas d’absences ou non du militaire. Il ne faut pas hésiter à se rapprocher des diverses entités pour en savoir plus.  De nombreuses activités ou sorties sont aussi proposées, notamment dans les lieux d’affectation. L’idée est de ne pas laisser les femmes seules, leur permettre de se connaître entre elles, dans le but de tisser des liens. 

 

Devenir la femme d’un militaire, c’est se quitter pour mieux se retrouver

 

« Il est parti combien de temps ? », « Il revient quand ? », « Toute seule cette semaine ? »… Eh oui, le célibat géographique ou les absences liées à des OPEX, OPINT ou MCD, c’est le quotidien des femmes de militaires. Il faut vivre avec et l’intégrer. Ces situations sont, pour autant, souvent difficiles à vivre, parfois angoissantes. C’est un fait. A chaque départ, c’est une nouvelle organisation à mettre en place. C’est devoir, une fois de plus, s’adapter et faire face à une vie quotidienne à mille à l’heure, plus compliquée que d’habitude. 

 

Se dire au revoir, se quitter même quelques jours, c’est un moment qui peut être redouté par beaucoup d’entre nous. Mais qui dit départ, dit retrouvailles… Quel bonheur et quelle joie ! 

Avant même le jour-J, il y a cette attente et cette excitation qui montent. Cette envie que ce moment soit comme le premier jour de notre rencontre amoureuse. Et lorsque ce jour est arrivé, il y a ce sentiment inexplicable, celui de se redécouvrir ou de sentir, une nouvelle fois, ces petits papillons dans le ventre. Ces émotions n’ont pas de prix et sont inestimables. C’est généralement ce qui nous fait tenir : se quitter pour mieux se retrouver ! 

 

Un autre sentiment survient et qui va de pair avec les absences, c’est le manque. Ce n’est pas une mauvaise chose, puisqu’il nous invite à nous questionner sans cesse sur nos sentiments. Ce vide nous rappelle tout l’amour qu’on porte à nos conjoints et ce peu importe la vie qu’il a décidé de mener.  Nous sommes prêtes. Prêtes à les soutenir et à les accompagner. 

 

Résider avec un homme qui s’engage dans l’armée, c’est s’aventurer vers de nouvelles contrées 

 

Absence, on connaît. Déménagement, on maîtrise.  Apprendre la mutation, lancer les démarches pour trouver un nouveau logement, préparer les cartons, déménager, emménager, défaire les affaires… C’est presque la routine pour les familles de militaire. Oui, mais voilà, elle va souvent de pair avec le stress, voire l’angoisse du futur lieu d’affectation. On aurait presque envie de dire que ces déménagements sont loin d’être sympas. Et pourtant ! 

 

Le terme casanier est inconnu pour les familles militaires… La vie est toujours trépidante, surprenante et enrichissante ! Au-delà de toute l’organisation et des sentiments mitigés qui s’entremêlent, il y a surtout l’excitation de découvrir un nouveau lieu et une nouvelle ville. Clairement être avec un militaire, c’est faire un véritable tour de France. Même dans un coin reculé, pour ne pas dire perdu, il y aura toujours de jolies trouvailles et de belles découvertes. C’est l’occasion de partir à la rencontre de notre terroir, sous toutes ses formes. L’avantage ? C’est que si la zone ne nous plaît pas, on sait qu’on pourra en changer rapidement ! 

 

Le dépaysement est parfois total en partant dans des contrées bien plus lointaines. Résider avec un militaire, c’est avoir la chance de découvrir de nouveaux pays. Les familles se confrontent alors à des cultures différentes. Être une femme de militaire, c’est avoir cette chance incroyable d’être dépaysée régulièrement et de vivre des événements uniques et inédits. Si la peur se fait sentir, elle est souvent de courte durée. Pour les parents comme les enfants, des souvenirs plus que magiques se créent. L’aventure ne nous fait pas peur ! 

 

Faire le choix de la vie avec un militaire, c’est se découvrir de nouvelles facettes

 

En embrassant la vie avec un militaire, les conjointes font le choix d’une vie particulière. Cette particularité amène à de nombreux changements. C’est souvent en prenant le recul nécessaire et en faisant le point sur les années précédentes qu’on se rend compte des évolutions et des bouleversements. Il n’est pas rare de nous découvrir des qualités inattendues. Les femmes de militaires développent, sans même s’en apercevoir, des capacités hors normes qui font d’elles des femmes courageuses et fortes.

 

L’adaptation, c’est le maître-mot ! Départs repoussés ou arrivées décalées, les femmes de militaires doivent sans cesse revoir leurs priorités et s’adapter à des situations qui ne cessent de bouger. Avec cette habileté à jongler entre les changements, elles font preuve d’une sacrée débrouillardise et d’une polyvalence extraordinaire. Elles développent de multiples compétences, et ce aussi bien personnellement que professionnellement. Les deux sont souvent liés et d’autant plus pour une femme de militaire. En plus de se révéler chaque jour qui passe, elles sont la base arrière sur laquelle il est important de compter. Sans elles, il n’y aurait pas de vie militaire. Elle serait en tout cas bien différente.  

 

De par toutes ces qualités, il est possible de partir à la découverte d’elles-mêmes. C’est l’occasion de se lancer de nouveaux challenges. Les projets, même les plus fous, ne doivent pas faire peur. Elles font d’ailleurs généralement preuve d’originalité et de créativité grâce à leur parcours atypique. Il faut simplement croire en soi et en ses rêves. Les femmes de militaire sont inspirantes et incroyables ! 

Transformer des faiblesses en forces

Être la conjointe d’un militaire peut clairement faire peur, et encore plus aujourd’hui. L’image de la femme qui vit avec un militaire est souvent négative, mais elle a évolué ces dernières années. Il y a de nombreux points positifs à être une femme de militaire. La vie avec un militaire permet de se créer ses propres opportunités, de se renouveler, de vivre des expériences enrichissantes et surprenantes, de faire partie d’une belle et grande famille… Pour tirer du positif de son expérience en tant que femme de militaire, il faut simplement renverser la situation, s’accrocher et ne pas avoir peur de se lancer. Il est nécessaire de transformer ce qui pourrait s’apparenter à des faiblesses en une véritable force. Tout est possible, encore plus quand on est la femme d’un militaire ! 

 

A.S

 

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *