les retrouvailles militaire
Témoignages

Les retrouvailles d’un militaire

5/5 - (2 votes)

Celles avec un grand R !!!

Que ce soit une longue ou une courte absence… l’attente n’est pas une période facile à vivre.

Aujourd’hui nous avons décidé de traiter le sujet, simplement à travers le prisme de la joie ! Les palpitations, le trac… En laissant de côté, bien que Ô fortement existant, la remise en route du rythme, le contre coup que l’on peut ressentir après un retour, la déception, la rancœur. Tout cela sera de nouveau traité dans un prochain article. Parlons retrouvailles!

Pour l’instant place au bonheur

Ca y est, le décompte est enclenché. Pour nous le dernier mois d’une mission, bien qu’horriblement long, reste synonyme de fin de mission. C’est en général à ce moment qu’ici, tout s’écroule. Peut être à force d’avoir trop tenu, tout soulevé à bout de bras pendant des mois. Peut-être parceque c’est celui ou l’on baisse la garde en ce disant  » c’est bon, j’ai réussi ». Enfin pour nous, c’est quand on peut dire qu’il ne nous reste qu’un mois, qu’on en voit le bout.

Ce n’est que plusieurs jours après, pour se protéger jusqu’au bout, que l’on se prend à rêver du retour.

Le jour J !

Le moment, la tenue, le repas, la décoration… Chez nous ce doit être un jour de fête, un jour différent des autres, pour acter la fin d’une période difficile et le début du retour à la normale. Je dis retour à la normale car c’est bien ce qui se passe. Au delà de la magie du moment, ce qui se déroule après un retour, c’est chacun qui reprend plus ou moins facilement sa place, le quotidien qui se remet en route.

Petit aparté

Il y a beaucoup de contre coup, post retour de mission, à cause d’une idéalisation faite pendant tous ses longs mois. J’arrêterai cet aparté bien vite, car le temps n’est qu’au bonheur des retrouvailles dans cet article. Une fois les paillettes retombées, on peut être déçu, car c’est notre petit quotidien qui reprend forme.

A chaque fois, je nous imagine marcher main dans la main, pendant des permissions infinies, en robe fleurie légère, lui halé, amoureux, ne pensant qu’à nos beaux yeux…

Il est autant nécessaire de préparer un départ qu’un retour, de parler de nos craintes, de nos attentes, que l’on puisse atterrir à la même vitesse en dou-ceur!

Nos rituels de retour

Suivez nous à présent dans notre cocon familial, nous allons vous livrer nos petits rituels de retour. Comme précédemment annoncé, le dernier mois est très important chez nous. C’est l’heure de préparer le retour de mission. Certaines préfèrent attendre un peu plus, mais en fonction des sensibilités de chacun ici, c’est largement utile pour commencer. Nous avons écrit un article sur l’angoisse de séparation chez l’enfant de militaire  et plus généralement dans une famille de militaire. Nous vous invitons à le lire, il contient des clés pour comprendre ce qui se passe dans la tête de nos petits loups. La visualisation permet, aux enfants de s’imprégner d’émotions positives. C’est l’heure de dégainer les calendrier du dernier mois de mission, si joliment illustrer par Agnès K. que vous pouvez trouver sur facebook.

Tic-tac

Le second moment qui vient fractionner le dernier mois c’est le « J-10 », il temps de penser aux détails! Prendre les rdv si on souhaite, trouver la tenue qui lui fera dire « Wahou » ( même si, nous sommes belles avec une ancienne robes trainant au fond du placard, ça mérite bien une virée shopping. Un petit baume qui fait du bien à notre cœur meurtri. On peut penser aux petits plats que l’on a piqué chez les copains pendant l’absence, au programme des permissions ( normalement ohoh 10 jours avant ça devrait être stable). C’est aussi le moment pour nous de penser à la décoration de notre nid douillet. Tout comme la matérialisation de l’absence et du temps qui passe est importante, (lire l’article sur Nos rituels pendant l’OPEX), elle a toute sa place pour clore cette mission.

Comme un gros coup de tampon « FIN » !

Dernière étape, le jour J. Les papillons plein de ventre, tout est prêt. Ce n’est pas évident, car on connait rarement le moment exact du retour à l’avance. Ce pose alors des questions pratiques. Est ce qu’il rentre seul, est ce que je vais le chercher. Et les enfants… Ne souhaiteraient ils pas être là, au moment ou leur papa franchira la porte du régiment. De jour, de nuit, semaine, week-end, autant de facteurs qui viennent un peu faire cafouiller l’organisation du retour.

Et certaines fois tout roule !

Lors du dernier gros retour, c’était idéal, comme un cadeau du ciel « vous en avez bien bavé alors le retour sera facile ».

Pour les enfants, l’émotion du retour était palpable. En amont nous avons beaucoup parlé, afin de mettre des mots sur les émotions. La peur de ne pas faire un aussi beau câlin, de ne pas oser sauter dans les bras, ou même l’envie de rester à la maison tant leur baromètre était en ébullition. Finalement nous avons tous pris le chemin du régiment.

Je serai à l’entrée du régiment à 10h

Un samedi matin ,il faisait incroyablement beau, de toutes manières, tout me semblait beau ce jour là ! Même le parking sans une once de romantisme, était parfait comme lieu de retrouvailles. Peu importe, il était là. Je me souviens n’avoir pas réussi ( voulu?) imaginer l’instant précis. Manquant de précision sur le timing, le lieu, je savais juste que je devais me garer un peu au fond, pour avoir un minimum d’intimité familiale. A peine garée, je me souviens encore du  » il est là » de mon ainé, ayant déjà perçu son papa. Envolés la peur, le trac, la pudeur, ils ont sauté de la voiture pour courir de toutes leurs petites forces dans les bras de leur papa. Cet instant a été capturé pour mon bonheur infini ! Ce sera notre étendard pour nous donner du courage lors de la prochaine mission ! Le bonheur à l’état pur mis en boite. Quel précieux trésor…

Idées décorations pour le retour !

Nos rituels de retour ont évolué avec temps, les enfants… mais j’ai toujours eu à cœur de « marquer le coup » (expression chérie de mon mari). Home made, achat, emprunt… il n’y a pas de règle tant que le cœur y est.

Il y a quelque temps, le site My little day, nous a contacté. Particulièrement sensible au contenu du blog des Aiglonnes, Paola, étant elle même conjointe de militaire, m’a proposé d’offrir à l’occasion d’un retour de mission des décorations sur mesure ! Immédiatement, j’ai pensé à une chère amie, enchainant les absences depuis que l’on se connait, dont le mari allait rentrer sous peu ( tout est relatif …). J’ai pu avec son aide lui préparer un colis pour décorer leur appartement pour le retour du héro!

Ainsi, j’ai eu la chance d’être présent pour aider à tout installer, être une petite souris pour observer les yeux pétillants de ses petites filles réalisant que ça y est !! ça arrive pour de vrai ! Ce bonheur à l’état pur qui nous faire presque penser  » ça vaut le coup, pour revivre tout cela  » . J’ai pu par la même occasion, capturer ses instants de bonheur ! Mon autre passion c’est la photo, oui oui. Bien pratique quand l’on tient un blog.

Je me souviens qu’il y a un an, c’était à nous de passer par là, je me souviens avoir tenu à faire prendre en photos les yeux pétillants de mes enfants ainsi que chaque instant des retrouvailles. Je me disais qu’un tel boost d’énergie pourra nous galvaniser lors d’une prochaine absence. Nous  regarderons ses précieux clichés, pour nous redire, ça arrivera de nouveau, ça vaut le coup !

Nos conseils autour du retour

J’écris conseils mais c’est plutôt un partage d’idées !

Il y a déjà listé dans l’article sur les rituels pendant l’OPEX  différentes choses à piquer pour matérialiser le temps, les émotions pendant une absence.

A cela j’ajouterai que la capture de moments précieux comme le retour, la première balade, le premier jeu… est un élément fort de sens pour un prochain départ.

Il permet aux enfants de se rappeler combien ils étaient heureux à cet instant et de s’y rapporter dans les moments douloureux. Je n’invente rien, il s’agit de visualisation positive, qui fonctionne assez bien chez nous.

N’hésitez pas à nous partager vos retrouvailles en écrivant sur lesaiglonnes@gmail.com

Anne

 

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *