Retraite militaire
Astuces et quotidien

Retraite Militaire : les secrets d’une retraite réussie

Contenu : Retraite Militaire : quels sont les secrets d’une retraite réussie ? Cela peut être parfois compliqué d’y voir clair avec le système de retraite de l’armée française. Et vous vous posez sûrement un certain nombre de questions.

 

 

Où et comment faire le calcul pour ma retraite ?

Quel est le montant d’une retraite militaire après 19 ans de service ou après 20 ans de service ?

Quelle retraite militaire après 5 ans de service ?

La retraite militaire va-elle être modifiée avec le président actuel Emmanuel Macron ?

Comment bien préparer votre retraite militaire ?

Comment réussir à gagner plus d’argent suite à votre retraite militaire ?

Une reconversion dans le civil ?

Quels investissements faire pour gagner plus d’argent pendant ma retraite militaire ?

Qu’elle soit prématurée ou à la fin d’un longue carrière, comment bien préparer votre retraite ?

 

 

Où trouver les renseignements que vous cherchez ?

 

 

Si vous vous posez au moins l’une de ces questions, alors bienvenue sur le blog des Aiglonnes ! C’est un blog d’échanges, de partage d’informations de femmes de militaires. Vous trouverez ici toutes les réponses à vos questions !

 

Comment calculer ma retraite militaire ?

 

Depuis le 1 er janvier 2014, chaque militaire qui entre dans l’institution de l’armée française ouvre des droits à pension à partir de 2 ans de service.

Chaque année les militaires acquièrent 4 trimestres.

Lorsqu’un militaire effectue toute sa carrière militaire, il perçoit une pension complète.

Cependant, la plupart des militaires effectuent des carrières courtes.

Pour les carrières courtes avant 15 ans, le militaire reçoit une pension différée qu’il pourra toucher à 62 ans. Elle sera proportionnelle au service effectué au sein de l’armée.

Entre 15 et 17 ans pour les non-officiers ou entre 15 et 27 ans pour les officiers, le militaire perçoit une pension différée à 52 ans. Elle sera proportionnelle au nombre de trimestres acquis/

Après 17 ou 27 ans, le militaire perçoit sa pension immédiatement.

A partir de 15 ans, un militaire peut commencer à toucher une bonification pour campagne.

Après 17 ans, il pourra toucher la bonification du 1/5 semestre supplémentaire et augmenter ainsi le taux de calcul de sa retraite. (Comprise entre 75 et 80%)

 

Le montant de la retraite se calcule de cette manière :

Il faut multiplier le salaire de base des 6 derniers mois (hors primes et indemnités)

Par le taux de calcul (compris entre 75 et  80 )

Et multiplier par le nombre de trimestres acquis

Puis diviser le total par le nombre de trimestres requis

 

Cependant, 2 personnes sur 3 touchent leur pension de manière différée et continuent dans le civil. Cette deuxième retraite s’ajoutera à la retraite militaire.

 

 

 

Combien vais-je toucher pour ma retraite militaire ?

 

Voici quelques exemples de pension militaire de retraites mensuelles présentées sur le blog « Secret défense » de Jean-Domonique Merchet  :

 

  • 15 ans de service, 24 annuités : 869 euros

 

  • 16,5 ans de service dans la marine, 24 annuités : env. 900 euros

 

  • 23,8 ans de service, retraité à 43 ans : 1.200 euros

 

  • Sous officier, 21 ans de service (bonification pour un séjour à l’étranger) : environ 950 euros

 

  • Major, 30 ans de service, 5 annuités statutaires et 2 annuités supplémentaires (campagnes, sauts, etc.), soit 37 annuités, donc 74% de la dernière solde : 1.682 euros

 

  • Major avec un indice de solde exceptionnel, 39 années de service : 1.822 euros

 

  • Adjudant-chef à l’échelon de solde le plus élevé, retraité à 53 ans, 35 ans de service : 1.629 euros

 

  • Premier maître, 36 ans, 17 ans de service dont 15 à la mer, 29 annuités : 953,26 euros

 

  • Retraité militaire depuis l’âge de 24 ans, pour cause de blessure : 52 ans, donc 27 ans de retraite avec pension d’invalidité à 50% : 500 euros

 

  • Caporal chef, 15 ans de service : 848,10 euros

 

 

 

Quand puis-je partir en retraite militaire ?

Au sein de l’armée française, il existe un dispositif permettant un départ précoce avec le bénéfice de la jouissance immédiate de la pension militaire de retraite. Ce dispositif trouve son origine, pour les officiers, dans la loi de finances initiale de 1923 et, pour les non-officiers, dans la loi du 14 avril 1924. Cette disposition a été prise à une époque où il était nécessaire de procéder à des déflations importantes d’effectifs et renouveler l’encadrement.

 

Le départ à la retraite pour un militaire peut être accordé :

 

  • D’office par limite d’âge,
  • Sur demande à partir de 27 ans pour les officiers et 17 ans pour les sous-officiers ou militaires du rang,
  • Pour invalidité,
  • Pour cause de parent d’un enfant handicapé,
  • Par mesure disciplinaire,
  • Au titre d’agent ou de conjoint atteint d’une maladie incurable.

 

Les droits à pension qui sont applicables aux militaires, s’ajoutent à ceux qui sont communs avec les fonctionnaires.Les limites d’âges pour les pensions militaire de retraite sont comprises pour les officiers entre 52 ans et 67 ans et pour les sous-officiers entre 47 et 66 ans.

 

Les éléments constitutifs du droit à pension sont les services :

  • accomplis en qualité de militaire de carrière ou contractuel, à l’exception des temps passés dans certaines positions statutaires (congés de personnel navigant, de fin de campagne, les disponibilités des officiers, les périodes d’études dans les grandes écoles militaires, les prolongations d’activité au-delà de la limite d’âge dans l’intérêt du service et sous certaines conditions…).
  • validés qui sont les bonifications pour les services en campagnes, aériens et subaquatiques, d’études préliminaires.

Le total des bonifications accordées ne peut être supérieur à 2 ans sur une année civile. Le pourcentage maximum de la pension rémunérant les services peut être porté à 80% du chef des bonifications. La durée d’assurance des militaires relève du régime général des pensions des fonctionnaires et inclut les bonifications de services spécifiques aux militaires. Les trimestres acquis correspondent à la durée des services et les bonifications admissibles en liquidation.

 

La retraite militaire va-t-elle être touchée par la nouvelle réforme de retraite de Macron ?

 

C’est Jean-Paul Delevoye, haut commissaire aux retraites depuis 2017, qui a remis au Premier ministre Edouard Philippe, le projet de réforme des retraites. Ce projet est actuellement en pour-parler… ou plutôt en stand-by grâce à l’épidémie du covid 19.

 

Les militaires concernés ?

 

Cette réforme des retraites concerne les fonctionnaires et donc les militaires. Elle vise à supprimer l’intégralité des régimes spéciaux. La reforme actuelle a pour projet de se baser sur l’ensemble de la carrière pour le calcul de la retraite.

La future réforme de la retraite concerne les militaires nés à partir du 1er janvier 1975, le nouveau système entrant en vigueur dès le 1er janvier 2025 de façon progressive.

 

Pour les militaires, ça change quoi ?

Pour le moment, le montant de la pension de retraite des militaires est calculé selon le salaire des six derniers mois. C’est un avantage pour un militaire car, même si les salaires des débuts de carrière sont peu élevés, ils peuvent être très intéressants en fin de carrière.

Ainsi ce système est totalement défavorable à l’ensemble des militaires car le montant de pension baissera.

En revanche, le gouvernement a bien précisé que toutes les primes touchées au cours de la carrière seraient également prises en compte au moment du calcul du montant de la pension de retraite.

 

 

Bien que le rapport Delevoye prévoit en 2019 un maintien de la RJI (retraite à jouissance immédiate) pour les militaires après la réforme de la retraite, ces derniers n’hésitent pas à faire part de leurs doutes dans les médias et sur les forums en ligne, affirmant que ces dispositions fragilisent notre modèle d’armée.

Le Président de la République a tenu à préciser que rien ne changerait quant au calcul des pensions de retraite des militaires et que des points gratuits pourront être octroyés dans certaines situations, compte tenu de la dangerosité du métier. La bonification est également censée rester en vigueur.

 

Une retraite militaire ça se prépare

 

Il ne faut pas attendre la veille de sa retraite pour commencer à bien la préparer. Il ne faut pas non plus attendre l’année qui la précède… En fait une retraite ça se prépare au plus tôt.

Alors peu importe où vous en êtes dans votre carrière, c’est maintenant le moment de commencer à vous en préoccuper.

La retraite militaire, ce n’est pas un secret, n’est pas assez élevée pour continuer à vous permettre de vivre le même train de vie que vous avez eu lors de votre carrière de militaire.

Alors comment combler ce manque de salaire lors du départ à la retraite ?

 

Préparer une retraite militaire en couple

 

Comment gagner plus d’argent pour ma retraite militaire ?

La retraite se prépare à l’avance, et pourquoi pas en couple.

Cela dépend des couples mais pour certains, c’est la femme qui gère toutes les finances du couple. Ah oui ça prépare aux absences, quand on est seule à gérer les dépenses de la famille, les imprévus (pendant les opex, c’est bien connu…).

 

Alors comment gérer au mieux sa retraite militaire ? En augmentant ses revenus bien avant la retraite ?

 

Augmenter ses revenus pour sa retraite peut évidemment se faire en couple. C’est même beaucoup mieux de la préparer à deux !

 

Voici les différentes façons d’augmenter vos revenus pour votre retraite :

  • Investir dans l’immobilier
  • Investir en SCPI
  • Investir en bourse
  • Investir dans le marketing relationnel
  • Devenir actionnaire

Quand je parle d’investir en immobilier, je ne parle pas d’acheter votre résidence principale. C’est déjà très bien de le faire, mais ce n’est pas considéré comme un investissement car cela ne vous rapporte pas d’argent pour votre retraite.

Si je devais vous recommander un seul livre pour bien préparer votre retraite militaire, je vous conseillerais Père Riche, Père Pauvre de Robert Kiyosaky.

 

Travailler dans le civil après une carrière courte dans l’armée

 

Qu’attendez-vous pour votre retraite ? Un double salaire en travaillant encore dans le civil ? Plus, en investissant ? Comment retrouver un cadre de travail et des valeurs proches du monde militaire avec discipline et rigueur.

Comment retrouver les avantages de l’armée, sans les inconvénients (Hiérarchies, contraintes déménagements etc)… ?

 

Que faire après l’armée sans diplôme ?

Tout militaire qui quitte l’armée après 4 ans de service peut bénéficier des « emplois réservés ».

Ce droit est accessible aux personnes qui ont rendu service au pays. Pour connaître les emplois réservés aux militaires en reconversion, vous pouvez aller faire un tour ici.

Attention, même si ce sont des emplois “réservés”, cela ne veut pas dire qu’il y aura de la place à tout moment.

 

Quel métier faire après une reconversion militaire ?

Les candidats aux postes civils issu d’une carrière militaire sont souvent “bien-vu”. Leur rigueur, leur discipline et leur travail sont appréciés des recruteurs civils. Il ne sera donc pas trop difficile pour vous de vendre votre profil.

En revanche, il vous faudra trouver un deuxième métier qui vous plaira. Car après une carrière militaire, même courte, il n’est pas impossible que le manque de cette grande famille qu’est l’armée, se fasse ressentir.

Voici donc quelques idées que reconversion après militaire :

  • Professeur de sport
  • Coach sportif
  • Agent de sécurité
  • Garde du corps
  • Convoyeur de fonds
  • Transports dans l’import/export
  • Investisseur immobilier
  • Entreprenariat

 

Témoignage de Pierre, officier, 9 ans de carrière

 

Combien d’année de service as tu ?

J’aurai cet été 9 ans de service.

Sais tu dans combien de temps tu penses partir en retraite militaire ? 
Je suis officier de carrière, ma date de radiation est le 09 octobre 2050… Oui, vu d’ici ça fait long 🙂
Que connais-tu de la retraite militaire ? Quel résumé pourrais-tu faire ?
Le système de retraite militaire est assez complexe mais, je trouve, calculé au plus juste.
Afin de répondre à l’impératif de jeunesse (besoin de beaucoup de jeunes dans les rangs) plusieurs aides au départ existent, en fonction de son grade et de ses années de service.
De plus, l’aide à la reconversion est un droit ouvert à tous les militaires cumulant au moins 5 années de service.
Que sais-tu de la nouvelle réforme de la retraite militaire ?
Normalement il devrait rester tel qu’il est, avantageux certes mais réellement justifié par la pénibilité de notre travail et ce fameux impératif de jeunesse qui empêche la majorité des militaires de dérouler une carrière complète.
Où trouves tu les renseignements nécessaires lorsque tu en as besoin ?
Nous avons un site sur notre intradef (réseau internet mili sécurisé) où se trouve une plate-forme en ligne.
Il existe aussi au sein de chaque régiment une cellule reconversion.
As tu des projets d’investissements pour compléter ta retraite ? Lesquels ? 
Nous venons de nous lancer dans l’investissement en SCPI, qui nous offre le confort de n’avoir pas grand-chose à gérer. Très pratique lorsque l’on est souvent en mission voire muté à l’étranger.
Quels sont selon toi les idées de reconversion dans le civil pour un militaire après une carrière courte ?
Cela dépend beaucoup du militaire, car comme nous le disons souvent il y a “300 métiers”.
Les cadres peuvent faire valoir leurs compétences en management et en RH.
Les spécialistes et techniciens peuvent facilement trouver des équivalences dans le civil.
Les soldats peuvent mettre en avant leur rigueur et leur investissement pour accrocher des métiers liés à la sécurité privée par exemple.
Si tu devais te reconvertir dans le civil dans les 5 prochaines années vers quoi irait tu ? Qu’est-ce que tu rechercherais dans ce nouveau travail ?
Si je devais partir, ça serait avant tout pour trouver une stabilité familiale et être plus souvent à la maison.
Je souhaiterai m’orienter vers des emplois liés au management d’équipe et à la gestion de projets ou de crise.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les Aiglonnes

Le Blog des femmes de militaires

Découvre notre accompagnement pensé pour les femmes de militaire

Comment construire une carrière professionnelle avec un mari militaire ?