mutation femme militaire
Les Aiglonnes à...

Lille, un lieu de mutation pour une femme de militaire

Une Aiglonne à Lille

Voici le second volet d’une série de présentations de lieux de mutation pour une femme de militaire. Vous êtes nombreuses à nous envoyer vos réponses de tous les coins de France. Notre répertoire sera bien étoffé!

Poursuivons notre voyage en passant par Lille, un lieu de mutation pour une femme de militaire, que nous présente Caroline.

 

Présentation

 

Bonjour Caroline, peux tu te présenter à la communauté des Aiglonnes avant de nous décrire ton univers bien particulier ?

 

Je suis Caroline et je gère d’une main de maître (ou presque) une troupe de 3 schtroumpfs de 20 mois à 9 ans et leur accorde tout mon temps en attendant la mise en place d’un projet de reconversion. Monsieur mili est affecté au CRR-FR à la Citadelle.

 

Depuis combien de temps es tu ici, où habites tu ?

 

Nous sommes installés sur la métropole lilloise depuis 2 ans et vivons à Marcq-en Baroeul. Pourquoi pas sur Lille même ? Car nos enfants étaient habitués à avoir un grand jardin, nous voulions donc éviter d’être en appartement. Dans les communes limitrophes à Lille il y a de nombreuses maisons avec jardin. Pour nous c’était une bonne solution pour avoir un logement avec de la place, tout en pouvant rejoindre le centre de Lille en 15 minutes. Quant à monsieur il va travailler chaque jour à vélo (et met le même temps que si il prenait la voiture, à cause des bouchons).

 

Points forts de Lille

 

Quels sont selon toi, les points forts de la ville ? Des éléments que tu juges importants à transmettre à une nouvelle arrivée.

 

Sur la métropole lilloise que ça soit à vélo ou en transport en commun il est hyper facile de se déplacer ! On trouve beaucoup de pistes cyclables et entre le métro, le tram et le bus on a de quoi trouver son bonheur quel que soit notre trajet. Même moi qui ne suis pas une grande adepte du vélo je m’y suis mise.

Pour les écoles vous avez l’embarras du choix, le public ou de nombreuses écoles privées, à chacun de voir ce qui conviendrait le mieux à ses enfants et selon son lieu d’habitation. Pour les activités extra scolaires à Marcq nous avons entre autre un super centre équestre (2 des miens y sont) et un conservatoire, mais la liste est longue, chaque enfant y trouvera son bonheur (danse, natation, escrime, rugby, foot, théâtre…)

Au quotidien nous sommes vraiment heureux de notre choix de localisation, nos enfants sont épanouis dans leur école, nous avons de nombreux commerces de proximité, et nous sommes vraiment rapidement sur Lille.

 

Bons plans

 

Petite question shopping, souvenirs et bons plans !! Que peux tu nous dire?

 

Niveau sorties il y a aussi de quoi faire ! Lille est une très belle ville et il y a largement ce qu’il faut en terme de restaurants, boutiques shopping, lieux culturels etc… et même un super parc autour de la citadelle avec de nombreux manèges. Si vous sortez de Lille vous pouvez rapidement vous retrouver « au vert » pour cueillir des cerises avec vos enfants, goûter dans une asinerie( une ferme d’élevage consacrée aux ânes) ou encore visiter Cassel, élu village préféré des français.  En poussant encore un peu vous pouvez facilement passer une journée en bord de mer à Malo-les-bains.

Vous l’aurez compris cette région est clairement faite pour les familles !

Comme adresse incontournable je vous invite à prendre un petit goûter chez Meert. C’est une institution à Lille, chez eux il faut tester leurs gaufres à la vanille. Vous pourrez ensuite flâner dans les rayons du « Furet du Nord » qui est à quelques mètres. C’est  LA librairie pour tous les amoureux de lecture !

Mais ce que je vous conseille surtout c’est d’aller faire un petit tour à Roubaix chez « mc Arthur Glen », un centre de boutiques outlet parfait pour habiller toute la famille ! C’est THE bon plan pour habiller vos enfants sans vous ruiner à chaque changement de taille !

Niveau restaurant osez le Bloempot pour des plats flamants revisités par un candidat de top chef !

Vie de familles de mili

 

Quand est il de la vie au régiment ? De la cohésion entre familles de militaires.

 

Pour ce qui est de la vie régimentaire j’avoue ne pas être aussi enthousiaste. Au CRR-FR en dehors de Noel il n’y a pas grand-chose de mis en place pour les familles. Les épouses ont donc décidées de créer elles même un groupe WhatsApp pour organiser des sorties ou des cafés, chacune est libre de proposer ce qu’elle veut et viennent celles qui le souhaitent. C’est donc aux familles de se débrouiller par elles même pour se faire des connaissances, nouer des liens. Mais une fois en contact les unes avec les autres il y a une belle cohésion, même entre épouses de différentes nationalités (le CRR-FR étant un état-major OTAN on y retrouve des militaires de nombreux pays).

Il n’y a pas que le CRR-FR comme affectation possible sur Lille, peut être que les autres emprises militaires font plus de choses, j’avoue ne pas savoir.

Pour celles qui le souhaitent nous avons aussi une délégation ANFEM qui propose des sorties et plusieurs ateliers.

 

Points faibles de Lille

 

Un bémol selon toi ? Ton point de vue pour cette mutation en tant que femme de militaire ?

 

Si je devais trouver des bémols à une mutation sur Lille c’est surtout la difficulté à trouver un logement. En dehors d’un trouvé par le bureau logement. Il y a de nombreuses communes très prisées et les biens partent donc extrêmement vite. Il faut donc être ultra réactifs et disponibles. Et il faut bien choisir la localisation de son logement selon ses attentes, la plupart des familles vivent dans Lille centre et en banlieue Nord, qui sont des zones calmes.

Un autre bémol à mes yeux serait aussi l’absence de vie régimentaire. Cela aurait rendu cette affectation vraiment au top du top à mes yeux !

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *