IMGM
Astuces et quotidien

L’indemnité de mobilité géographique des militaires, ce qui change en 2021

L’indemnité de mobilité géographique des militaires : Quesako?

 

Comme vous l’avez peut-être vu passer sur les réseaux sociaux, la dernière mesure annoncée par le ministère des Armées concerne ce qui est communément appelé la prime de rideau.

Celle-ci se composait du complément et du supplément forfaitaires de l’indemnité pour charges militaires (COMICM et SUPICM) dont les bénéficiaires étaient les militaires mariés ou pacsés (PACS de plus de 2 ans sauf si enfants) qui avaient des enfants fiscalement à charge.

Perçue jusqu’alors à chaque déménagement, elle disparaît cette année, au 1er janvier 2021, au profit de l’indemnité de mobilité géographique des militaires, l’IMGM.

 

Pourquoi?

 

Le but reste le même: assurer une compensation financière aux conséquences matérielles et immatérielles engendrées par une nouvelle mutation: logement, travail du conjoint, écoles, aménagement du nouveau foyer.

Néanmoins l’IMGM se veut plus équitable car son montant ne dépendra plus du grade mais bien uniquement du nombre de mutations géographiques vécues par le militaire ( 9 comptabilisées au maximum) et du nombre de personnes composant fiscalement le foyer du militaire quelle que soit sa situation de famille.

 

Pour qui?

 

l’IMGM a une vocation universelle, elle concerne tout personnel militaire faisant l’objet d’une mutation géographique à une distance significative de la précédente affectation. Autrement dit ça ne fonctionnera pas si vous, ou votre conjoint, êtes mutés dans le bâtiment d’à coté de celui de votre actuel poste ! 

 

Mise en œuvre

 

Elle sera payée automatiquement et sera versée indépendamment du choix de résidence du militaire (bonne nouvelle pour les célibataires géo!) et est totalement indépendante de la prime de déménagement.

Pour vraiment être dans le concret, voici le fromage (cliquez ici: Fir)  vous informant de vos droits !

Bon courage à ceux qui sont mutés cette année !

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *