Femme de militaire : témoignage d'un militaire pour sa femme
Témoignages

Femme de militaire : témoignage d’un militaire pour sa femme

Contenu : Dans cet article vous trouverez les propos magnifiques et vrais d’un militaire qui nous parle de l’importance pour lui d’avoir sa femme à ses côtés. Le témoignage d’un militaire pour sa femme qui s’adresse à toutes les femmes de militaires. Mais ce témoignage touchera également de nombreuses femmes. Soeur, fille, amie, l’armée touche beaucoup plus de personnes que l’on ne le pense…

 Témoignage d’un militaire pour sa femme

Ce jour-là, j’ai pris une sacrée claque.

Depuis mon fauteuil confortable d’un amphithéâtre de L’École Militaire à Paris, j’écoute Aude nous donner une sacrée leçon. « Les épreuves sont faites pour nous construire et non nous détruire ».

Son mari, commando marine, est mort en Afghanistan en 2006. Elle était alors maman de deux enfants, âgés de onze mois et de deux ans. Devant elle, l’écoutant ébahis, un nombre important de grandes tenues de parades, toutes bardées de plusieurs rangées de médailles. Malgré cette expérience et cette ancienneté affichée, tous sont admiratifs devant une telle résilience et une telle force.

Nous, les guerriers qui défendons notre pays les armes à la main, tant entrainés à faire face aux situations extrêmes, nous sommes tous impressionnés par une telle leçon de vie. Il n’y a pas de doute, Aude est bien plus forte que nous.

Je suis officier dans l’armée de terre. De recrutement direct, j’ai suivi ma scolarité dans une grande école du commandement et me suis préparé pendant plusieurs années à affronter la réalité des engagements de nos armées. J’ai épousé ma femme en dernière année d’école. Mes départs en missions, elle s’y est préparée seule, enceinte de 7 mois. Je suis alors parti en mission en poste isolé aux confins du désert. Et c’est un soir d’automne, à 1000 kilomètres de sa région natale et alors que la liaison avec son mari était coupée que ma femme a mis au monde notre fils. Ce soir-là, elle était prête.

Être femme de militaire n’est pas une vocation.

« Tu savais à quoi t’attendre quand tu l’as épousé ! ». C’est faux.

Personne ne connait le vrai prix d’un tel engagement, d’une telle preuve d’amour que de laisser son mari réaliser son rêve. Personne ne nous avait parlé des larmes à chaque départ, des nuits d’angoisses sans nouvelles, des départs en mission avancés, des journées sans pouvoir s’appeler. Les femmes de militaires ont réellement quelque chose en plus, au fond d’elles, qu’elles ont forgés au rythme des épreuves qu’elles rencontrent et qu’elles balaient pour laisser place à la vie.

En 2018 je rentrais dans une unité un peu particulière, dont la sélection me semblait plutôt difficile. Une journée de rentrée fut organisée avec les familles. C’est tout naturellement que le psychologue de ce service nous déclara « nous vous avons choisi avant tout pour vos familles ». Il est pour nous évident que nos forces viennent avant tout de l’exemple d’abnégation et de conviction morale que nos femmes nous démontrent au quotidien.

Les épreuves qui forment une femme de militaire

femme de militaire

Pour la majorité des femmes de militaires, la rencontre avec les difficultés d’épouser le monde militaire arrive tôt. Les premiers rendez-vous amoureux annulés, les premières vacances en couple aussitôt avortées, la présentation à la famille décalées… Certaines le diront, dès cette époque les voyants de la pénibilité du monde militaire s’allument. Qui peut voir, derrière ces premiers flirts et ces toutes premières créations de souvenir à deux, se dessiner un avenir aussi rigoureux ?

Une seule chose est certaine : on ne connait pas le prix d’une absence, d’un départ en mission, avant qu’il n’arrive. Et ce ne sont pas les premiers terrains, les premiers exercices, les séparations pour vacances chacun dans sa famille qui nous y préparent.

Les missions sont bien plus faciles à vivre pour nous, les militaires. C’est juste notre travail, nous nous y préparons tout au long de l’année. Quand nous rentrons, les médailles sont pour nous. « Si le soldat peut légitimement apparaître comme le défenseur de la Cité, c’est généralement de manière plus discrète son conjoint qui est le socle et le pilier autour desquels s’ordonnent son couple et sa famille » expliquait un journaliste de l’AFP en août 2018. Il est bien plus facile de prendre des risques que de savoir que son mari en prend.

La première fois que je me suis retrouvé face à un ennemi, j’étais exalté. La première fois que j’ai dit au revoir à ma femme pour partir en opex, j’ai pleuré.

Nos wonder woman

Les femmes de militaires, nos wonder women, sont bien plus fortes que celle du cinéma. Elles organisent tout, endurent tout, encaissent les déménagements à répétition et de dernière minute. Sans se plaindre, elles nous accompagnent et font tourner seule une maison dans laquelle nous dormons si peu souvent. Des femmes célibataires sans l’être.

« Il n’y a pas de soldat fort sans famille heureuse » proclamait en 2017 notre ministre des Armées. Régulièrement éprouvées par les absences et les contraintes de notre métier, elles doivent faire l’objet d’une attention particulière. Pour faire face au rythme particulièrement dense de la vie en unité de combat, nous devons organiser des moments de cohésion incluant les familles pour communiquer sur les activités et mettre des visages sur les référents des unités.

« Notre force viendra – naturellement – de nos familles, qui nous resteront bien longtemps après que nous aurons tous quitté le régiment » écrivait Guillaume, capitaine dans les forces spéciales. Notre travail n’est pas facile tous les jours, comme en témoignent nos nombreux camarades qui ne sont jamais rentrés chez eux ces dernières années. Mais sans vous, mesdames, il le serait encore plus.

Merci pour tout !

Vous nous aimez, vous nous aidez, vous nous faites confiance.

Alors à toutes les wonder womens qui endurent tout et qui nous soutiennent, merci pour tout ! Et s’il vous plaît, donnez-nous votre recette magique !

 

Si vous avez aimé ce témoignage d’un militaire pour sa femme, pensez à le partager avec vos amis et vous pouvez vous abonner à notre compte instagram ! 🙂

Découvrez notre accompagnement pensé pour les femmes de militaire
Comment construire une carrière professionnelle avec un mari militaire ?

2 Comments

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *